NOS ENGAGEMENTS RSE

LES PERFORMANCES ÉNÉRGETIQUES :
Grand A s’appuie sur des rapports mensuels d’activité reprenant les consommations énergétiques relevées sur le centre commercial.
Sensibilisation des occupants et visiteurs du centre commercial sur les économies d’énergie.
La totalité de l’éclairage du site est 100% LED.
Depuis janvier 2021 : l’électricité des parties communes est issue d’un contrat d’électricité à énergie 100% renouvelable.
Grand A bénéficie de puits de lumière naturelle.
Objectif :
Viser une baisse des consommations énergétiques de -3% par an.

L’EAU :
Un suivi régulier en place
Une sensibilisation à l’utilisation de l’eau auprès des utilisateurs a été menée.
Depuis rénovation du centre en 2017 : installation de nouveaux équipements plus performants dans les WC ; minuteur sur l’arrosage automatique de la toiture végétalisée et une comparaison périodique des consommations d’eau.
Objectifs :
Évaluer la possibilité de réduire le débit des robinets infrarouges.
Viser à minima à ne pas dépasser le niveau des consommations de l’année précédente.

RECYCLAGE DES DÉCHETS :
Tri de cartons et des déchets industriels banals (DIB) dans le centre.
Une sensibilisation a été menée auprès des enseignes.
Objectifs :
Travailler avec les enseignes afin de limiter la quantité de déchets générés.
Supprimer l’enfouissement des DIB.
Supprimer les produits à usage unique (ex : gobelets en plastique).

BIODIVERSITÉ :
Audit écologique réalisé en 2021.
Grand A est entouré de 5 zones d’intérêt écologique.
Les espaces verts situés sur le centre représentent un beau potentiel d’accueil pour la faune et la flore locale. Tout est mis en œuvre afin de maximiser leur intérêt écologique.
La toiture du site est végétalisée.
Zéro produit phytosanitaire utilisé pour la gestion des espaces verts.
Objectifs :
Augmenter les espaces végétalisés en respectant les recommandations de l’audit.
Installer des nichoirs à oiseaux et hôtels à insectes.
Vérifier l’état de la végétalisation en toiture et arroser plus souvent.
Améliorer la composition de la végétalisation en toiture.

POLLUTION :
Tout rejet dans le milieu naturel de produit polluant est formellement interdit.
Le rejet dans l’air et dans les réseaux d’eau usée est proscrit.
Le rejet dans les réseaux d’eau usée ainsi que la dispersion sur les sols est proscrite.
L’utilisation de produits de nettoyage est labélisée afin de limiter les émissions de polluants.
Utilisation de produits, matériels disposant de certificats attestant de leur aptitude à l’usage.
Utilisation de bois provenant de forêts durablement gérées.
Objectifs :
Prévenir toute source de pollution des sols, de l’air ou accidentelle.
Identifier les produits chimiques/ dangereux et opter si possible pour des alternatives.

CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE BREEAM IN-USE :
Le BREEAM In-Use est un certificat qui récompense l’engagement environnemental du centre. Grand A souhaite mettre en avant la qualité du bâtiment et la bonne gestion du site sur les différentes thématiques liées au développement durable.
La notation obtenue est :
Asset = Very Good
Management = Excellent
Grand A ayant ainsi décidé de s’engager dans une démarche de certification environnementale, une politique environnementale a donc été élaborée.

LA VIE CULTURELLE ET SOCIALE :
Grand A propose ponctuellement des espaces dans la galerie pour des associations
Exemple : Ametis ; SOS villages d’enfants ; banque alimentaire ; téléthon …

CONTRIBUTION À L’ÉCONOMIE LOCALE :
La proximité est un facteur à prendre en compte lors du choix des fournisseurs notamment pour limiter les émissions de CO2 liés au transport de marchandises, valoriser les produits régionaux et favoriser l’emploi local.

TRANSPORT EN COMMUN :
Grand A est accessible en transport en commun : un arrêt de bus est disponible sur la ligne 1-10-13 et 60.
Le centre met à disposition 16 places de stationnement vélos non couvertes et un parking relais à vélos couvert est en cours de construction.
Un service de gonflage de pneus est à disposition au niveau de la station carburants.
Ces équipements sont accessibles à tous.
Objectifs :
Mettre à disposition des équipements pour l’entretien des vélos.
Mettre en place une borne pour vélos en libre-service.
Mettre en place des bornes de recharges pour véhicules électriques.

SURETÉ :
Convention de sécurité : elle vise à fixer le cadre général de la coopération entre les services de l’État et les directeurs d’espaces commerciaux pour lutter contre tout acte de délinquance et de menace terroriste.

NUISANCE :
Une charte de chantier a été mise en place pour lutter contre les nuisances et les anticiper : limiter / informer les riverains / limiter les impacts / gérer les produits dangereux et les poussières…

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